ANNUAIRE des organisateurs

Organisateurs hors BSO

Forum Artis – Église de l’Épiphanie à Schaerbeek

L’asbl Forum Artis a été fondée en 1971 dans le but de doter l’église de l’Épiphanie, à Schaerbeek, rue de Genève, d’orgues à tuyaux. Le choix s’est porté sur un orgue de style italien construit par Patrick Collon (1984).

Actuellement, elle organise des concerts notamment autour de l’orgue. Un de ses objectifs consiste à permettre à de jeunes musiciens de se produire devant le public.

À cette fin, annuellement trois concerts sont organisés pendant la saison musicale.

Festival de l’orgue à Saint-Pierre à Jette

En 1896 la fabrique d’église de l’époque donna mission aux facteurs d’orgues ‘Van Bever frères’ de construire un nouvel orgue pour l’église néo-gothique Saint Pierre à Jette. Depuis sa constitution en 1880 cet atelier a été dirigé par les frères Adrien et Salomon Van Bever. Quand en 1895 Adrien meurt, son frère poursuit l’entreprise .La réputation que la firme et ses artisans expérimentés ont déjà réalisée est énorme Comme il était d’usage à l’époque, l’orgue a été construit dans un style romantique, ce qui - par excellence - le rend propre à l’exécution de la musique du 19e et début 20e siècle. Ils avaient d’ailleurs appris leur métier chez non moins qu’ Hippolyte Loret et le facteur d’orgues parisien Cavaillé-Coll de réputation mondiale.

 

Le 4 avril 1898, selon une vielle tradition,le Cardinal P.L.Goossens pouvait inaugurer l’orgue.Pour le récital ,organisé à cette occasion, ont signé quelques organistes réputés à savoir : François Marivoet, organiste de la Ste Gudule et de Ste Cathérine, Anselme Jans, qui venait d’être nommé organiste-titulaire et le célèbre compositeur August De Boeck, lequel à cette époque était l’organiste de l’église St Boniface à Ixelles.

 

L’orgue contient deux claviers, un clavier de pédales et 32 registres.

 

Les derniers travaux d’entretien remontent déjà à l’année 1964. Après 40 ans il était évident que l’accumulation de poussières et l’usage technique normal devait à miner à terme l’usage de l’orgue. D’autres travaux s’imposaient. En 2007, le facteur d’orgue Jean- Pierre Draps a établi un rapport détaillé. Comme successeur de la dynastie Van Bever il est considéré comme une autorité sur le plan de ce type d’instruments. Afin de les rendre réalisables sur le plan financier, il a été opté, en accord avec la fabrique d’église, de faire exécuter les travaux en quatre phases, étalées sur une période prévue de huit ans Au cours de l’hiver 2008 la première phase a été exécutée, portant sur la tuyauterie et la mécanique du ‘Récit’. Le 20 décembre 2010 a débuté la deuxième phase, d’ailleurs la plus importante, portant sur la tuyauterie et la mécanique du ‘Grand Orgue ‘Dans l’avenir il reste encore pas mal de travaux à faire. Ainsi, tout doucement, mais sûrement, cet orgue retrouve son ancienne gloire, pour le bonheur de ceux qui l’écoutent et d’avantage pour ceux qui peuvent le tenir.

 

Au printemps de chaque année quelques cinq concerts sont organisés permettant d’admirer

l’orgue en toutes ses facettes et en toute sa splendeur.

Comité pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’orgue de l’église St-Servais à Schaerbeek

Le grand orgue de l’église St-Servais à Schaerbeek, chef-d’oeuvre de la facture néo-classique, a été construit en 1953 par le facteur allemand KLAIS, selon les idées de l’organologue bénédictin Dom Joseph KREPS.

 

Il a été inauguré le 31 janvier 1954 par son titulaire, Paul ERALY.

 

De 1955 à 1963, des récitals furent donnés par des organistes prestigieux: André MARCHAL, Gaston LITAIZE, Flor PEETERS, Helmut WALCHA, Marie-Claire ALAIN, Pierre COCHEREAU et Jean-Jacques GRUNENWALD. Par la suite, les concerts se feront plus rares suite au changement de goût esthétique dans le monde de l’orgue, et suite au manque d’entretien de l’instrument.

 

En avril 1987, à l’arrivée du nouvel organiste titulaire, Léon KERREMANS, l’orgue était dans un bien triste état. La Fabrique d’Église manquant de ressources ne pouvait - et ne peut à l’heure actuelle toujours pas - faire face à des travaux de remise en état, ni même à l’entretien courant.

 

Ne voyant pas d’autre issue, Léon KERREMANS, mettant en pratique ses connaissances d’expert en facture d’orgues, a réalisé lui-même en plusieurs années ce travail de bénédictin, dont personne (à part un facteur d’orgues) ne peut mesurer l’ampleur réelle.

C’est ainsi que l’orgue de Saint-Servais est - et reste - aujourd’hui entièrement fonctionnel, et que son état est très satisfaisant.

 

Cependant, l’accumulation de la poussière depuis près de 50 ans ne permettait plus d’accorder l’orgue sans risquer d’abîmer la tuyauterie, qui est de très grande qualité et dans un état de conservation remarquable. Après 15 ans, l’organisation de concerts (soutenus fidèlement par l’échevin Claude PAULET, président du Syndicat d’Initiative de Schaerbeek) ayant permis de mettre de l’argent de côté, il a été possible de faire appel à la firme KLAIS pour des travaux.

 

En juillet 2002, avec l’aide d’un ouvrier de la firme KLAIS, il a été procédé à un grand dépoussiérage suivi d’un accord général. Au terme de ces travaux (un véritable Marathon!), l’orgue a retrouvé sa puissance et la pureté de ses timbres. C’est ainsi qu’il a pu fêter honorablement son cinquantenaire.

 

Renouant avec la tradition des années 1955-1963, Léon KERREMANS a pris en charge l’organisation de récitals dès 1987. Les premières années, il y avait un seul récital. Depuis 1992, il y a chaque année deux récitals en automne, l’un par l’organiste titulaire, l’autre par un organiste invité.


Le Comité pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur de l’orgue de l’église St-Servais à Schaerbeek est constitué de membres du Conseil de Fabrique et de l’Equipe Paroissiale autour de l’organiste titulaire.

 

Information

Léon KERREMANS

Rue Hector Denis, 30

6032 Mont-sur-Marchienne

+32 71 43 52 40

Organum Novum à Ixelles

Jacques Giroul, président, Adrienne Bardos, Martine Maillard, Geneviève Kluyskens, Edouard Houtart, administrateurs, sont les administrateurs de l’a.s.b.l. Organum Novum et en même temps les premières personnes à participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets.

François Houtart, organiste, compositeur et auteur de projet pour les orgues est leur conseiller artistique.

Organum Novum a été fondé en 1994 dans le but de soutenir la culture, la construction, la préservation et l’enseignement de l’orgue.

L’association est animée par des bénévoles et s’est multipliée en actions de types concerts, festivals, créations musicales, visites/parcours commentés, stages, inventaire, conseil pour les orgues, CD, publications dans le but d’être un acteur inventif et créatif dans le paysage socioculturel bruxellois.
www.organum-novum.org

Share by: