Bruxelles Ses Orgues

PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS

  • Ville de Bruxelles

    L’Orgue bruxellois revêt des valeurs artistiques, culturelles et patrimoniales avérées.
    Fort de ce constat, c’est en 2007 que la Ville de Bruxelles a décidé de soutenir formellement les associations actives sur son territoire en créant Bruxelles ses Orgues et en rejoignant le réseau européen ECHO (European Cities of Historical Organs).

     

    En tant qu’Échevine de la Culture, je suis heureuse de continuer à soutenir ce secteur, extrêmement actif dans la Ville, mais aussi ses musiciens, ses professeurs ainsi que les étudiants en orgue du Conservatoire, à travers une bourse dégagée au sein de ECHO.
    Sans oublier le public de mélomanes qui fréquente les nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année. L’objectif que je défends à travers Bruxelles ses Orgues est la valorisation de la culture de l’orgue pour la rendre accessible au plus grand nombre.

     

    Karine Lalieux,

    Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles

  • ECHO (European Cities of Historical Organs)

    est une association de villes européennes riches de précieux orgues historiques et qui se distinguent par leur respect de la culture de l’orgue.
    Une ville par pays européen est éligible.

    Le but principal d’ECHO est d’encourager et promouvoir ce respect et ce patrimoine historique par un grand nombre de moyens et d’actions par delà les frontières.

     

    Actuellement (2015), ECHO réunit neuf villes :

    Alkmaar

    Bruxelles

    Freiberg

    Fribourg

    Innsbruck

    Mafra

    Toulouse

    Treviso

    Trondheim

     

    La plupart des villes membres d’ECHO supportent un festival international d’orgue. Pour Bruxelles, BSO, qui fédère les forces vives animant la vie de l’orgue dans la capitale européenne, remplit cet office.

     

    www.echo-organs.org

Avec le soutien
de l’échevine
de la culture
de la ville
de Bruxelles