Bruxelles Ses Orgues

LE MOT DU PRÉSIDENT

C’est en 2007 que naquit l’idée de créer une association qui regroupe les organisateurs de concerts d’orgue à Bruxelles Ville, sous l’égide de l’échevinat de la Culture. Il y a en effet de magnifiques instruments, de talentueux organistes, ainsi qu’un public d’amateurs et d’amoureux de la culture d’orgue. Et cela dans la capitale de l’Europe, qui a joué un rôle historique au XIXe siècle dans le développement des écoles d’orgues françaises et belges.

 

BSO réunit pour l’instant cinq organisateurs de concerts, (Voce et Organo, Ars in Cathedrali, Lundi d’Orgue, les Dominicains et les Concerts de Laeken) et collabore avec d’autres qui sont situés en dehors de Bruxelles-Ville (Concerts de Saint-Servais et l’Epiphanie à Schaerbeek, Concerts d’orgue à Saint-Pierre à Jette, Organum Novum à Ixelles).

 

L’orgue se montre en concert, mais aussi lors de visites guidées, de présentations pour enfants, et s’expose comme ce fut le cas en 2009 à la Maison des Folklores et des Traditions.

 

Bruxelles Ses Orgues, c’est près de 120 manifestations par an. De la Renaissance au contemporain en passant par le Baroque, le Romantique et le Symphonique : la culture d’orgue est d’une très grande richesse.

 

Et c’est aussi une collaboration avec ECHO, European Cities of Historical Organs, dont la Ville de Bruxelles est membre.

 

 Alors rendez-vous au prochain concert !

 

Xavier Deprez,

président

Avec le soutien
de l’échevine
de la culture
de la ville
de Bruxelles